jeudi 25 juillet 2013

il fait chaud non?

Alors quand il fait chaud, qu'est ce qu'on aime faire? Boire frais pardis!
Aujourd'hui je vous emmène boire un petit jus d'orange. Mais attention ce n'est juste un jus d'orange, c'est un orange julep que vous allez gouter.
Pour cela il faut traverser une bonne partie de Montréal mais rassurez vous, en métro ça va très vite.
Descendons donc au métro Namur sur la ligne orange (ça reste dans le thème!) et très vite on voit ceci se profiler à l'horizon :


C'est la fameuse orange géante de Gibeau Orange Julep. Callé au bord de l'autoroute Décarie depuis 1966, ce snack fait partie du paysage de Montréal et est fameux pour son orange julep (en gros du jus d'orange, des blancs d'oeufs et du sucre) qu'on peut acheter au gobelet, au demi litre, au litre...

Alors ne vous attendez pas à rentrer dans un monde orange au coeur de cette grosse sphère. Non, non on mange ici seulement sur des tables dehors ou à emporter (ou dans sa voiture sur le parking, moteur en marche histoire de planter le décor le plus triste possible).


Mis à part ces coutumes alimentaires plus qu'attristantes, j'ai assez aimé ce jus d'orange à valeur ajoutée.
Et puis je suis restée fascinée par cette sphère plantée là.
Encore une nouvelle démonstration qu'au Québec, il y a de la place alors autant en occuper un maximum.






vendredi 19 juillet 2013

parce qu'il faut bien en finir un jour...

Mais NON! Pas d'avec la vie de ce blog ou d'avec la vie tout court d'ailleurs.
Non, aujourd’hui on en finit d'avec San Francisco.

Voici les dernières images que je voulais vous montrer. C'est en vrac, juste pour le plaisir de partager avec vous.



Parce qu'il y a aussi un jardin botanique dans le Golden Gate Park (qui, il faut le savoir, ne se trouve pas au pied du Golden Gate Bridge...) :


Celle ci est une dédicace pour mon papa.


Et celle là est pour ma maman.


 Ça ne vous est jamais arrivé en regardant vos photos le soir après une journée à 250 déclenchements, de voir une image et de ne pas comprendre du tout pourquoi vous avez pris cette photo?
C'est ce qui m'est arrivé en voyant celle ci (avouez qu'elle est loin de soulever les foules)...


Jusqu'à ce que je vois celle là (et là je me suis rappelé du pourquoi du comment) : oh, une bête!






Et puis une vraie question pour la fin : qui s'amuse à faire çà à quasiment tous les bords de trottoir de la ville?
En tout cas, qu'il continue parce que moi, j'aime bien.






lundi 15 juillet 2013

photo du mois de juillet : au ras du sol

Un nouveau mois de passé, un continent de changé!
Ce n'est plus de Montréal que je vous écris mais de Paris.
Et c'est donc au ras du pavé parisien que j'ai posé mon genou pour cette photo du mois d'août :
Bon j'ai un peu triché. Je ne me suis pas allongée au sol, j'ai descendu les marches du pont Alexandre III pour être au niveau de la route et en levant les yeux j'ai vu ces pieds!
Et oui, quand on se met au ras du sol, ce qu'on voit, c'est bien des pieds non?


Et les autres participants à la photo du mois, sur quel sol sont ils allés se rouler pour l'amour de la photo?
La réponse est par là :

A bowl of oranges, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Caterine, Cath la Cigale, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Emma, Eurydice, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xoliv', Zaza

vendredi 12 juillet 2013

de l'influence de la télévision sur mes vacances

Il faut que je vous dise : depuis toute petite je suis une grande téléphage. Une fois que je me fais happer par la boite à images ça peut durer des heures.
Je n'en suis pas fière mais je n'arrive pas  me défaire de cette mauvaise habitude.
Quel rapport me direz vous avec mes vacances? J'y viens, patience.
Au début de la préparation de ce voyage, San Francisco est arrivé tout de suite dans les endroits à voir.
Et il en a découlé une liste de choses à faire :

Traverser le Golden Gate :


Aller voir le Pier 39 pour sa colonie de lions de mers qui y a élu domicile :



Photographier les painted ladies, vous savez celles qu'on voit dans le générique de la "Fête à la maison" (premier impact de la télé sur les vacances, mais attendez, j'ai mieux) :


Aller au pied de la Transamerica Pyramid :


Grimper (en voiture... Oui je sais c'est petit bras) à la Coit Tower :


et de là admirer, comme la statue de Christophe Colomb (qui nous tourne le dos sur la photo), la vue sur la baie ... et sur l'île d'Alcatraz.


Et c'est où je voulais en venir.
Quand on va à SF on se demande toujours si on va visiter la prison d'Alcatraz.
Pour moi, la réponse était non : pas envie de me joindre à la horde de touristes qui allait sûrement s'y presser, et puis visiter une ancienne prison je trouvais ça glauque.

Sauf qu'avant le départ pour San Francisco, je suis tombée sur la série Alcatraz à la TV et je me suis faite avoir.

J'ai aimé la série (savant mélange de surnaturel et série policière) et du coup j'ai oublié le côté glauque, ma phobie des groupes de touristes et j'ai réservé notre place sur le ferry.
Je n'ai pas été déçue, c'est très bien fichu. On nous distribue des audio-guides qui font la part belle à des témoignages d'anciens prisonniers et nous promènent dans la prison tout en nous racontant la vie qu'on y menait.
Le flux de visiteurs est suffisamment bien réguler pour qu'on ne se sente pas oppressé sauf quand on rentre dans une des toutes petites cellules. Et on peut se déplacer assez librement sur l'île a pour avantage de disperser la horde.

Après coup j'ai trouvé 3 bonnes raisons d'y aller :

D'abord on fait un tour de ferry et moi, j'adore ça.

Ensuite, la visite est instructive (et en Français). Vous saviez vous que l'île avait été "squattée" par des autochtones amérindiens pendant les années 60 en "contrepartie" de la réquisition des terres indiennes par les USA?

Et enfin, l'île est à présent un parc national et à ce titre les oiseaux qui y nichent sont protégés et nombreux.

Et une petite 4ième pour la route, quand on y va en fin de journée, le coucher de soleil sur la baie y est magnifique.
Bref, que vous soyez téléphage comme moi, cinéphile (parce qu'il y a bien sûr eu des films tournés là bas comme The Rock par exemple avec Nicolas Cage et Sean Connery), fan d'Al Capone (qui y a séjourné), ou juste curieux : Allez y et accessoirement regardez la série, ça vaut le coup.