jeudi 21 juin 2012

c'est pas trop tôt!

Je vous avais montré il y a quelques temps déjà un des symboles de Montréal : la croix du Mont Royal.


Depuis la neige a fondu, les feuilles ont poussé et je me suis enfin décidée à monter tout là haut pour vous la montrer de plus près cette croix.

C'est pas mal aussi non?


Un petit peu d'histoire, une fois n'est pas coutume.
Tout d'abord, le Mont Royal tient son nom de Jacques Cartier qui arrivant à son sommet en 1535, émerveillé par son panorama, s'exclame : "c'est un mont réal!".
Et de Mont Réal à Mont Royal il n'y a qu'un pas.
La "montagne" comme on dit icite culmine à 233m et s'est coiffée d'une croix dès 1643 en remerciement à qui vous savez pour avoir sauvé la colonie de l'inondation.
Bon évidemment, elle n'était pas métallique, ni illuminée! Celle qu'on voit plus haut date de 1927 (et oui quand même !) et mesure 30m de haut.
La montagne fut aménagée en parc en 1870 suite au rachat des terrains par la ville pour la modique somme de 1 million de $ (et oui quand même) et c'est le créateur du Central Park de New York, Frederick Law Olmsed qui fut mandaté pour aménagé les lieux (tant qu'à dépenser de l'argent, autant le faire vraiment).
Aujourd'hui le Mont Royal, c'est le poumon vert de la ville, le point de rencontre des amoureux, des joueurs de djembé et de tout ceux qui n'ont pas de voiture pour quitter la ville le week end !

5 commentaires:

  1. ça vaut pas la tour Eiffel qd meme !!

    RépondreSupprimer
  2. les petites histories de Fanfan c'est mon regal! :-) tu me fais voyager miss! continues comme ca! J'espere que tout se passé pour Le minus chez ous!
    La bise, Alex

    RépondreSupprimer
  3. sacré iPad et sa correction auto! je voulais dire "j'espère que tout se passe pour le mieux chez vous!" Bises au barbu! Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si cela te plait.
      on va plutôt bien et le barbu te salue aussi
      et chez vous, ça pousse?

      Supprimer