vendredi 15 mai 2015

photo du mois de mai : le Flou et la Vie

C'est sous la douche ce matin que je me suis rendue compte qu'aujourd'hui nous sommes le 15 !

Alerte rouge !

C'est donc une photo de mes archives de Montréal que je vous présente pour répondre au thème proposé par Lyonelk : le Flou et la Vie.

Petite explication de l'auteur: Dès son invention, la photographie est associée à la netteté absolue qui devient sa caractéristique fondamentale. Elle s’oppose en cela à la toile picturale qui, par son contact direct avec la main et le pinceau de l’artiste, ne peut aspirer à une précision aussi franche. À l’inverse, la définition de la photographie se fonde sur un présupposé de netteté parfaite. Son importance est telle que de nombreux critiques d’Art estiment que la photographie change radicalement les normes de la représentation du réel, instaurant comme principe de base une exactitude irréprochable, à laquelle les œuvres seront comparées. Il s’agissait donc, dès les débuts de la photographie, de définir la technique photographique comme un nouveau standard de la “véritable” exactitude». Mais « Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette “tendance”. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007).







J'appellerai la mienne "le Flou et la Vie d'un photographe amateur". Parce que ce n'est pas facile tous les jours de finir à genou sur le trottoir pour capter le mouvement des voitures qui passent !

Et chez mes camarades de FB, quel Flou rythme leur vie ?


A'icha, Agathe, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Xoliv', Yvette la Chouette

27 commentaires:

  1. Après l'arroseur arrosé, le photographe photographié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est moins humide comme conséquence ;-)

      Supprimer
  2. super ton choix, j'adore !!
    rosa

    RépondreSupprimer
  3. excellent, calculé ou non bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pendant un stage de photo, donc oui c'était calculé ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est un travail d'équipe ! Sans mon modèle, la cascadeur qui conduit la voiture et l'équipe technique à l'éclairage, rien n'aurait été possible

      Supprimer
  5. très jolie ce mouvement de la vie
    moi j'étais assise
    à plus

    RépondreSupprimer
  6. Ton photographe peut encore se mettre genou ! Je le fais de moins en moins ... J'ai besoin d'une aide pour me relever et le lendemain je ne sens plus mon dos ... Une sélection super bien faite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir gérer son effort ;-) merci pour ton passage

      Supprimer
  7. Bravo, j'aimerais bien arriver à faire la même photo pour mettre sur mon blog dans ma série "photographe photographié photographiant".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour cela il te suffit de placer un gentil photo graphe au bord d'une route passante, un temps d'ouverture assez lent (1/60 1/30) et un sujet immobile et le tour est joué

      Supprimer
  8. Il m'arrive souvent de me mettre à genoux, sur la pointe des pieds ou même de me coucher. Ceux qui me voient faire me prennent pour une folle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou pour une personne investie dans son art ! ;-)

      Supprimer
  9. Alors là chapeau, avoir la photo sur le thème et en prime un autre photographe en plein boulot, c'est terrible ;-)

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas, ce n'est pas la douche froide pour les visiteurs. Très chouette photo. Pile poil dans le thème. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Deux mouvements saisis dans l'instant, très joli et original!

    RépondreSupprimer
  12. tu aurais pu aussi tenter le selfie sous la douche, avec flou artistique :p.

    RépondreSupprimer