jeudi 24 janvier 2013

et alors ? et alors? n°6

Je vous laissais donc hier haletants, déboussolés, acculés par le besoin de savoir ENFIN ce que veut dire :

Une matante.
Comme je vous disais hier, on peut être une matante ou avoir une décoration matante par exemple.
Une matante, c'est l'équivalent de notre "ménagère de moins de 50 ans".
J'ai trouvé cette définition qui devrait vous aidez à saisir l'essence de ce mot.

"

Soyez Matante-friendly

8 juin 2006 9h49 · Steve Proulx
Le nerf de la guerre en télévision, c'est de plaire aux matantes. Car les matantes sont les plus féroces télévores. Or, les émissions qui sauront les intéresser trôneront en tête des palmarès des cotes d'écoute.
L'expert ès Matante au Québec, c'est TVA. Du 22 au 28 mai 2006, les 10 émissions les plus regardées étaient toutes diffusées à TVA. Et toutes ces émissions étaient Matante-friendly.
Qu'est-ce qu'une émission Matante-friendly? Quelques critères…
  • La matante aime la bonne humeur. Ses émissions ne doivent JAMAIS être déprimantes, ni présenter des informations susceptibles de choquer ou bousculer des certitudes. C'est que la matante n'est pas chicanière. Elle aime que l'unité règne, ce qui lui fait davantage apprécier les sujets inoffensifs, non-controversés.
  • La matante s'intéresse aux domaines qu'elle peut contrôler: le jardinage, la décoration, la cuisine, l'épicerie. Pas la politique internationale. L'inconnu lui fait peur.
  • La matante s'intéresse aux petites vedettes locales. De plus, pour elle, le monde culturel québécois se limite aux personnes qui passent à la télé. Ce n'est pas par stupidité: avec toutes ses obligations (jardinage, déco, cuisine, épicerie), la matante n'a tout simplement pas le temps de s'ouvrir à autre chose. De toute façon, l'inconnu lui fait peur.
  • La matante aime rire, mais n'apprécie pas l'humour noir, l'ironie, le sarcasme. Elle dé-tes-te les blagues méchantes, en particulier si elles concernent les petites vedettes. En revanche, elle trouve subtils les jeux de mots de Guy Mongrain.
  • Évidemment, la matante achète des gratteux. Et la nuit, elle rêve de gagner le gros lot pour enfin dire "Bye Bye" à sa triste existence… de matante."
source : http://voir.ca/steve-proulx/2006/06/08/soyez-matante-friendly/

Mais là, je m'interroge sur l'origine de ce mot...
Comme moi, vous conviendrez que de "matante" à "ma tante" il n'y a qu'une barre espace et là je m'insurge, je me révolte : étant moi même une Tatie Fanfan émérite, je ne reconnais pas dans cette définition!

Alors Taties et Tatas du monde entier, révoltez vous devant l'utilisation mal intentionnée de notre statut familial : ce n'est pas qu'on a des neveux et nièces qu'on aime d'amour qu'on va forcément aimer :
les canapés à fleurs roses,
les napperons au crochet,
et "Plus belle la vie"!

Bon, je me calme, car après tout, on ne sait pas d'où vient le mot matante et je passe à la suite.

Une douillette.
On peut être une matante douillette, en effet mais comme je vous disais hier, je vous parle du nom commun et non de l'adjectif.
Une douillette ce n'est ni une chausson rose à tête de chat, ni un vieux bas de pantalon d'intérieur beaucoup, beaucoup, beaucoup trop confortable pour être jeté, non!
Une douillette c'est une couette!
Mais c'est douillet aussi je vous le concède!

Avoir la chienne.
Alors oui, au Québec on peut avoir une chienne mais on a aussi la chienne quand, par exemple, le chien de voisin qui fait 2 fois votre poids fonce sur vous tous crocs dehors.
Amis des bêtes bien dressés, vous comprendrez donc aisément que "avoir la chienne", c'est "avoir la trouille"!

Bref, ne dites plus :

En voyant le vent, la neige et la température extérieure, j'ai eu la trouille de mettre le nez dehors. Du coup je suis restée toute la journée sous ma couette à me demander comme faire passer ce canapé à fleur avec napperons sur les accoudoirs hérité de ma grand tante pour un objet "vintage".

Mais dites plutôt:

En voyant le temps de marde, j'ai eu la chienne de sortir. Du coup, je suis restée toute la journée sous ma douillette à me demander comme faire passer ce canapé matante hérité de ma grand tante pour un objet "vintage".

Et voilà, encore quelques petits mystères de la langue française au Québec élucidés pour vous!
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire