vendredi 12 juillet 2013

de l'influence de la télévision sur mes vacances

Il faut que je vous dise : depuis toute petite je suis une grande téléphage. Une fois que je me fais happer par la boite à images ça peut durer des heures.
Je n'en suis pas fière mais je n'arrive pas  me défaire de cette mauvaise habitude.
Quel rapport me direz vous avec mes vacances? J'y viens, patience.
Au début de la préparation de ce voyage, San Francisco est arrivé tout de suite dans les endroits à voir.
Et il en a découlé une liste de choses à faire :

Traverser le Golden Gate :


Aller voir le Pier 39 pour sa colonie de lions de mers qui y a élu domicile :



Photographier les painted ladies, vous savez celles qu'on voit dans le générique de la "Fête à la maison" (premier impact de la télé sur les vacances, mais attendez, j'ai mieux) :


Aller au pied de la Transamerica Pyramid :


Grimper (en voiture... Oui je sais c'est petit bras) à la Coit Tower :


et de là admirer, comme la statue de Christophe Colomb (qui nous tourne le dos sur la photo), la vue sur la baie ... et sur l'île d'Alcatraz.


Et c'est où je voulais en venir.
Quand on va à SF on se demande toujours si on va visiter la prison d'Alcatraz.
Pour moi, la réponse était non : pas envie de me joindre à la horde de touristes qui allait sûrement s'y presser, et puis visiter une ancienne prison je trouvais ça glauque.

Sauf qu'avant le départ pour San Francisco, je suis tombée sur la série Alcatraz à la TV et je me suis faite avoir.

J'ai aimé la série (savant mélange de surnaturel et série policière) et du coup j'ai oublié le côté glauque, ma phobie des groupes de touristes et j'ai réservé notre place sur le ferry.
Je n'ai pas été déçue, c'est très bien fichu. On nous distribue des audio-guides qui font la part belle à des témoignages d'anciens prisonniers et nous promènent dans la prison tout en nous racontant la vie qu'on y menait.
Le flux de visiteurs est suffisamment bien réguler pour qu'on ne se sente pas oppressé sauf quand on rentre dans une des toutes petites cellules. Et on peut se déplacer assez librement sur l'île a pour avantage de disperser la horde.

Après coup j'ai trouvé 3 bonnes raisons d'y aller :

D'abord on fait un tour de ferry et moi, j'adore ça.

Ensuite, la visite est instructive (et en Français). Vous saviez vous que l'île avait été "squattée" par des autochtones amérindiens pendant les années 60 en "contrepartie" de la réquisition des terres indiennes par les USA?

Et enfin, l'île est à présent un parc national et à ce titre les oiseaux qui y nichent sont protégés et nombreux.

Et une petite 4ième pour la route, quand on y va en fin de journée, le coucher de soleil sur la baie y est magnifique.
Bref, que vous soyez téléphage comme moi, cinéphile (parce qu'il y a bien sûr eu des films tournés là bas comme The Rock par exemple avec Nicolas Cage et Sean Connery), fan d'Al Capone (qui y a séjourné), ou juste curieux : Allez y et accessoirement regardez la série, ça vaut le coup.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire