samedi 21 juillet 2012

Et alors? Et alors ? N°3


Allô!

Je dois vous signaler que votre participation a été moins active que la dernière fois...
Ca sent les vacances loin de tout ordinateur tout ça.
Car je ne vous pardonnerai votre silence que par votre présence sur une île déserte ou bien au milieu du Sundgau, bref dans un endroit coupé du monde, alias un endroit sans internet!

Merci à Marie pour son engagement et bravo car tu as trouvé une bonne réponse.

Un cheum ou chum (je ne suis pas tout à fait certaine de l'orthographe, j'avoue) c'est bel et bien un amoureux, mais pas que!
Un cheum c'est aussi un copain : votre cheum peut très bien vous délaisser le samedi soir pour aller voir le match de l'Impact de Montréal avec ses cheums. Vous me suivez?

Ensuite vient la gagne. J'avoue que j'ai un peu triché car cela se dit "gagne" mais en fait cela s'écrit "gang".
Comme un gang de motards par exemple, mais du coup cela aurait trop facile pour vous et franchement vous voulez mieux que cela!
Du coup avec la vraie orthographe, tout s'éclaire, une gang c'est un groupe au sens large.
Une gagne de motard ca marche toujours, mais aussi une gagne de collègues (moins effrayant tout de suite), une gagne de copines etc etc.

Et pour finir, le sous-marin. Cette fois ci, c'est quelque chose qui se mange : un sous-marin est un sandwich chaud de forme allongée.



Pour une fois, ici on s'est un peu éloigné de la traduction litérale anglais-français.
Ben oui! Un sous-marin, c'est un sub(sous)-marine(marin) -pas toujours jaune- et où trouve t'on des sandwichs chauds? Bien au sub(sous)-way(chemin) pardis!



Quel sens de la sémantique n'est ce pas!
J'ai quand même réussi à placer sémantique un samedi matin!


Donc vous ne direz plus :

Mon chéri est parti avec sa bande de potes au subway, du coup je vais retrouver les copines pour aller goûter le nouveau macaron Ladurée.

Mais vous direz :

Mon cheum est parti avec sa gagne de cheums manger des sous-marins, du coup je vais retrouver les copines pour faire un blind test comparatif de cupcakes red velvet.


La prochaine fois, je vous montre la suite de mes coups de coeur du MET à New York.
Salut!

1 commentaire:

  1. gros retard en effet mais grosse excuse (déménagement se profilant). je n'aurais je pense trouvé que cheum puisque que je l'ai utilisé dans ma jeunesse.
    a plus pour tes péripéties new-yorkaise

    RépondreSupprimer