mercredi 25 avril 2012

Icite, on marche pour la Terre

Je vous avais prévenu : on rentre à Montréal.

Dimanche dernier en France on votait (pour qui, pour quoi cela relève de l'ordre privé).
Ici dimanche dernier on marchait et là, le propos était public.
Dimanche dernier c'était la journée de la Terre au Québec et à Montréal, une grande marche était organisée.

Le point de rencontre était en centre ville sur la Place des Arts et déjà là on sentait que la mobilisation était forte.


Il y avait des familles, des jeunes, des moins jeunes et beaucoup beaucoup beaucoup de monde : entre 250 et 300 000 personnes.
Et tout cela dans une ambiance très calme et bon enfant.


Alors évidemment pour retrouver du monde là dedans c'est difficile : à tel point que je n'y suis pas arrivé.
En même temps, j'avais pris un peu de retard au départ de ma maison, est venu se greffer à cela un métro ... impraticable car plein comme un oeuf.
Bref, j'étais seule dans ce cortège immense mais je ne me suis pas ennuyée : il y avait de nombreuses revendications affichées : contre les gaz de schistes, pour l'adoption du protocole de Kyoto, pour une révision du projet Grand Nord... et puis des affiches "maison" mais qui savaient aussi faire passer leur message.



Et puis de là on s'est tous dirigés vers le bas du Mont Royal et c'est à ce moment là que j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur du phénomène : devant moi la foule,



derrière moi la foule.

Et sous les indications des bénévoles, c'est une main géante qui s'est formée, vous pouvez la voir ICI.
Si vous regardez attentivement vous me verrez dans le majeur : je portais un bonnet gris :-)
Et de là on voyait çà :


Oui, oui c'est bien des gens que vous voyez tout là bas au loin entre les immeubles...

Voilà je pense que cet évènement peut être qualifié de réussite à la vue de la mobilisation des québécois, surtout que le ciel avait fait son jaloux.
C'est la fête de la Terre et du coup le ciel a boudé et nous a refusé tout soleil.
En rentrant, c'est donc un chocolat chaud au sirop d'érable qui m'a récompensé de ma mobilisation.


Ca valait le coup, non?

2 commentaires: