mercredi 25 janvier 2012

cette fin de semaine c'est skidoo!

Avant de vous conter ma découverte de ces derniers jours, un point "parlons québécois" du jour :

Qu'est ce qu'un pourvoyeur ?

Ce n'est ni un transporteur de fond ou un passeur d'alcool frelaté. Non ! (vous avez vraiment l'esprit mal tourné ! je ne suis pas partie au Québec pour tomber dans la délinquance enfin !)

Un pourvoyeur est le patron d'une pourvoirie.
Ah, tout de suite c'est plus clair, non ?
Non! me répond la salle en coeur.
Bon d'accord, qu'est ce qu'une pourvoirie ?

Une pourvoirie est un hébergement en milieu naturel, dans mon cas c'était au bord d'un lac dans la région des Hautes Laurentides situé à 3 heures de route au Nord de Montréal.
A l'origine c'est un point de départ pour des parties de chasse ou de pêche mais aussi pour des loisirs dans la nature : motoneige, quad, chien de traineau.


C'est donc au sein d'un groupe d'une dizaine d'expatriés français en mal de sensation et de nature que je suis allée faire du skidoo!

Une pause s'impose ici pour un 3ième point "parlons québécois" du jour (je vous gâte aujourd'hui, je trouve) : le skidoo, c'est quoi ?
Et qui bien c'est çà.



Bon sans la combinaison jaune fluo et les dents qui tentent de sortir de ma bouche.
(merci JP pour ce partage de culture)

En image, nous étions là :


C'était au bord d'un lac et le matin de la fenêtre du chalet on voyait ça :


Le lac se trouve sous les petites cabanes qui sont là pour la pêche.
Je dis bien sous les cabanes : le lac est gelé et les cabanes sur des traineaux et placées là dès que la glace est assez épaisse.
Le matin on fait un trou dans la glace et on passe la journée "au chaud" à pécher. Ils sont forts ces canadiens!
J'avoue que la notion de pêcher ou passer sur un lac gelé m'a assez marquée. Parce que oui, on est aussi passer en motoneige là dessus.
Imaginez un peu, vous revenez là dans 6 mois et vous pouvez vous baigner !
Je sais, c'est la nature, mais je trouve ça dingue (excusez moi, je ne suis qu'une fille de la ville).


Ensuite on est parti sur ces machines là :


Et au court d'une "promenade" de 100km on a vu ça :




alias les chutes de Windigo.

Retour sur les skidoo pour aller voir çà :


Sauras tu trouver le français caché dans cette image?




Si ces images vous donne un petit frisson, c'est normal!
Il faisait environ -15°C au moment de la prise de vue...

Je vous laisse vous réchauffer et on poursuit l'aventure bientôt.

5 commentaires:

  1. plus de doute possible, nous ne vivons plus dans le meme monde...euh..si tu veux qu'on continue à venir sur ton blog va falloir arreter de nous narguer avec ta p'tite vie de "jbosspaetjefaisdessupersactivitéslewiken" !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je ne dirai qu'une seule chose :
    :-P

    RépondreSupprimer
  3. en même temps aller faire les courses, aller au musée et partir en week-end tu peux le faire aussi...
    re :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sauf qu'en fait moi je pars en week end faire mes courses..nuance!
      ...et le musée avec 2 gnomes ça n'est pas pareil non plus, je ne sais pas pourquoi mais on profite pas pareil.. :-p

      PS : pense à aller sur mon blogàmoi, euh en cliquant sur agrippine pardi ! ? en plus je t'ai fais une spéciale "cace dédi" ;)

      Supprimer
  4. A quand les photos de Yum Yum (et sa maîtresse) sous la neige :-)

    RépondreSupprimer