dimanche 6 mai 2012

Ama Luna

Le Québec est un pays généreux.
Il n'hésite pas à exporter ses biens les plus précieux : les chanteuses à voix (Céline Dion, Isabelle Boulay, Natasha St-Pier), le sirop d'érable (à verser sur les crêpes, dans le chocolat chaud, sur les yaourts) et le Cirque du Soleil.
Autant les chanteuses à voix, je passe mon tour, autant le sirop d'érable lui a intégré mon quotidien.



Mais il ne sera pas le sujet du jour.

Aujourd'hui, je vais vous parler du Cirque du Soleil.



Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la Rolls-Royce des cirques : une vision moderne associée à des moyens techniques ... conséquents.
Il y a plusieurs spectacles qui tournent actuellement dans le monde et en ce moment sur le Vieux Port de Montréal, c'est leur nouveau spectacle Ama Luna qui est présenté et j'ai eu le plaisir d'aller le voir cette semaine.



Le mot qui me viendra à l'esprit en premier c'est l'énergie : des artistes, des musiciennes.
On retrouve les grands classiques du cirque comme :
la musique jouée en direct (sauf qu'ici c'est un groupe de femmes qui dynamise tout le spectacle à coup de guitares électriques, de violoncelle et de percussions),
la piste ronde (sauf qu'ici il en sort des ventilateurs, qu'elle peut se dissocier en anneaux qui tournent indépendamment, que les artistes peuvent y disparaitre dans des trappes),
des numéros de jonglage, de trapèze, de funambulisme, de clown (sauf qu'ici ils sont tous d'un très haut niveau et que ceux sont les autres artistes qui les assistent).
En plus à cela vous ajoutez des numéros de danse, de chant, un souci du détail dans les décors, les costumes, une histoire d'amouuuur en fil rouge et beaucoup, beaucoup de poésie et vous obtenez un grand moment de spectacle humain.

Un conseil : si l'un des spectacles du Cirque du Soleil passent près de chez vous, Allez y!!
Et pour vous motiver encore un peu plus, voici des liens où vous trouverez des images de ce spectacle
ICI et ICI.

4 commentaires:

  1. c'est vrai que pour ma part le cirque Pinder, zavatta et autres affaire de famille ne m'attire, comment dire, ah oui, PAS DU TOUT !
    je sais qu'il faudra bien que j'y passe un jour pour les pioupious...
    mais le cirque du soleil, ca doit effectivement etre autre chose. Toutefois, j'ai tellement peu d'attirance envers le cirque que j'aurais du mal si on ne me force pas...

    RépondreSupprimer
  2. le cirque du soleil c'est vraiment quelque chose à part et difficilement comparable avec les cirques "classiques"

    en fait c'est plus un spectacle contemporain avec des numéros de voltiges et d'acrobaties plutôt qu'un cirque sans animaux avec des numéros de chant et de danse
    je pense vraiment que si tu forces, tu ne seras pas déçue :-)

    RépondreSupprimer
  3. ok, je suis grave jalouse là

    RépondreSupprimer
  4. il ne faut pas : le spectacle Alegria passe à Paris en Novembre
    cela te laisse un peu de temps pour convaincre Agrippine pour qu'elle se force
    je suis certaine que tu peux y arriver!

    RépondreSupprimer