mardi 8 mai 2012

pour l'amour de la langue français N°2

Je sais que vous êtes très friands des petites leçons de vocabulaire franco-québécoises.
Alors voici un petit devoir, je relève les copies ce soir.

Donnez moi la définition des mots suivants :

- des gougounes,

- une camisole,

- un chandail,

- une meneuse de claque.

Le corrigé sera bientôt disponible.

D'ici là, je vous présente les (grands) cousins de Rocky que j'ai croisés dans la rue dernièrement.


8 commentaires:

  1. waah ! excellent rocky Star !!
    pour les définitions, je ne suis pas très forte à ce je, et en plus il est grand temps que j'aille me coucher alors...
    je dirais :

    des gougounes : je ne dirais pas mais si tu remplace le g par un F...en meme temps, y a biun un bar la bas qui s'appelle la foufoune electrique alors...

    camisole : une chemise ? ou un Kway tiens...

    chandail : un gilet ?

    meneuse de claques : là je sèche...une personne autoritaire??


    qu'est ce qu'on gagne?

    biz et bonne nuit..(pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'adore les jeux où il faut deviner des mots bien que comme il n'y a pas de cadeau je ne sais pas si je vais jouer...
      Bon pour gougoune a tout hasard une pâtisserie.
      pour la camisole, à par chemise en effet rien d'autre me me vient.
      Pour le chandail: un pull
      Et pour une meneuse de claque, peut-être une matronne.
      À plus pour les réponses

      Supprimer
    2. ou des gougounes : des moufles ? je sais pas ca me vient d'un coup !
      n'oublie pas tes gougounes et ta camisole pour sortir ! il fait un temps de caribou dehors ! :-)))

      Supprimer
  2. ça y est, tu l'as vu ton premier raccoon ;)

    Pour la gougoune....... une doudoune en gore-tex ?
    Pour la camisole....... une veste en laine ?
    Pour le chandail....... du coup je sèche
    Pour la meneuse de claques.... une pervenche ?

    RépondreSupprimer
  3. ahah! je vous sens bien motivés par mon petit jeu
    Cécile, tu as une bonne réponse : le chandail c'est bien un pull
    pour le cadeau il faudra venir à Montréal pour l'avoir ;-)

    la camisole, vous n'êtes pas loin
    par contre pour les gougounes et la meneuse de claque, il faut encore chercher
    les réponses viendront plus tard dans la journée

    RépondreSupprimer
  4. meneuse de claques : Kookie propose une meneuse de revue ? une danseuse de claquette ? (ah oui, c'est le grand sujet du jour au boulot)
    Les gougounes : des caches oreilles? des chaussons en laine ? (dommage mes moufles me plaisaient bien), des mitaines alors?

    une camisole : un imperméable, un ciré ? une cape ?

    bien sympa ce petit jeu mais je ne veux pas dire mais Cécile est disqualifié pour la suite..elle a triché pour les gougounes !! je l'ai accuser de "spoiler" ton blog evidemment !! mais je lui ai interdit de nous reveler la signification de gougounes..

    RépondreSupprimer
  5. Bon je retente ma chance.
    Pour les gougounes je dirais des clac-clic.
    Pour la camisole alors une veste et pour la meneuse de claque peux-être une danseuse de claquette?

    RépondreSupprimer
  6. et mais en fait vous êtes au taquet : j'adore!
    pour les gougounes je ne dis rien (je fais appel à votre imagination pas à Google ;-) )
    pour la camisole c'est bien du registre vestimentaire mais ce n'est pas tout à fait ça
    pour la meneuse de claque, l'esprit est bon (la danse) mais la spécialité n'est pas la bonne
    je vous laisse jusqu'à 17h chez vous et je post les résultats

    RépondreSupprimer