jeudi 16 février 2012

vive le Québec frette !

Le week-end dernier, j'étais là :


au Carnaval de Québec, et il y faisait vraiment frette (-15°C à l'abri du vent, c'est fait quand même un peu froid même quand on est équipé et qu'en plus il y en avait, du vent...).

Alors certains diront que tant qu'à faire, autant le vivre au frais ce carnaval, moi après avoir retrouver mes orteils en vrac au fond de mes bottes, je dirai : ben non!

Mais je ne regrette pas.

D'abord Québec c'est vraiment une jolie ville et pour moi qui suis un peu en manque de vieilles pierres, la seule ville fortifiée de l'Amérique du Nord et la plus ancienne du Canada m'a permis de refaire le plein. Jugez plutôt :

Il y a bien sûr le chateau Frontenac (qui est en fait un hôtel) qui surplombe le Saint Laurent et toute la ville du haut du cap Diamant.








Et puis la promenade qui le longe et borde le Saint Laurent. Vous remarquerez la glace à la surface de l'eau. Oui, il fait bien bien frette.






Il y a l'édifice Price qui a attiré mon attention:




Québec mérite une nouvelle visite mais aux beaux jours par contre (des jours où on peut sortir les mains de ses poches sans risquer de perdre un doigt par exemple).

Donc ce week end là il y avait la ville à découvrir et le Carnaval de Québec à vivre.

Sur une grande place juste de l'autre côté des remparts, l'hiver reprend ses droits.

On peut y voir des courses d'attelage, des fanfares (et là j'ai découvert les manchons pour trompettes), des enfants en traineau (bah oui, les poussettes sur la neige ce n'est pas se qu'on à fait de plus simple), des chateaux en glace, des bars et des verre en glace et une école de sculpture sur neige.







D'ailleurs cette petite école doit être pas mal car certains arrivent à un "certain" résultat.





Ca, ce sont les petits formats.
Certains ont vu vraiment grand :




C'est beau hein?

Vous avez mérité un bon thé chaud pour vous réchauffer et avec cela je vous recommande fortement la spécialité du Carnaval : la queue de castor.


Ne vous inquiétez pas, les barrages n'ont rien à craindre. Il s'agit d'un beignet en forme de queue de castor sur lequel on y ajoute plein de bonnes choses : des pommes, de la cannelle, du chocolat, des bananes, du sirop d'érable. Bref c'est le remontant parfait par temps frais, pardon frette.

Rocky le raccoon (vous le reconnaissez? Vous l'avez déjà rencontré à la Saint Valentin) a bien aimé. La preuve en image :



Bientôt je vous parle du défilé de nuit.

A bientôt.

8 commentaires:

  1. Arrêtes de nous narguer avec tes photos... ENCORE ENCORE !!! :-)
    T'as testé le banc-blocdeglace ?

    RépondreSupprimer
  2. dans la mesure où j'ai passé une bonne partie de la journée debout sur 2 blocs de glace (anciennement mes pieds), j'ai passé mon tour pour le banc-blocdeglace :-p

    RépondreSupprimer
  3. elles sont bien chouettes tes photos ma fanfan. je suis fan!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci c'est gentil
    si tu me voyais, tu verrais que je suis toute rouge ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la peau de bete sur la luge, et puis les queues de castor doivent etre trop bonnes (un peu genre chichis chez nous non?)
    j'adore aussi Rocky, ca pourrait etre sympa de le voir plus souvent..genre c'est ta signature, un peu de toi sur chaque photo.. un "trouvez rocky" quoi ....
    en tout cas, on attend la suite comme toujours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici la peau de bête est ton amie! franchement je plaignais un peu ses petits bouts qui ont passé une bonne partie de la journée au ras du sol glacé
      il est peut être là le secret des canadiens pour leur résistance au froid !
      la queue de castor est au carnaval ce que sont les chichis à la foire du trône! du gras du sucre, bref le bonheur
      promis Rocky reviendra régulièrement, mais pas systématiquement, cela crée un suspense, une tension
      Rocky est là? oui? non? ahah suspense

      Supprimer
  6. Trop jolis les ours en glace ! On dirait une pub coca cola !!
    Dis, tu m'envoies une queue de castor ? ça a l'air trooop bon !

    RépondreSupprimer
  7. ici on a même des ours sur les bouteilles de bière et les canettes de Coca
    pour ce qui est de la queue de castor, ne t'en fais pas, je sais où en trouver à Montréal

    RépondreSupprimer